La 1ère séance du module 2022 de formation en droit chinois aura lieu le mercredi 19 janvier 2022. Elle sera animée par Franck DESEVEDAVY (Asiallians), avocat aux Barreaux de Paris et Taipei et aura pour thème « Extraterritorialité et droit chinois : conséquences pratiques pour les entreprises »

« La puissance chinoise ascendante a multiplié ces dernières années les initiatives en vue de se doter des moyens à la fois d’entraver les sanctions extraterritoriales à son encontre et d’imposer ses propres normes à l’extérieur. Elle s’appuie sur une conception du droit au service de l’état, de son contrôle sur les flux économiques et financiers et de ses ambitions internationales. Comment la Chine aborde-t’elle la question de l’instrument de puissance que représente l’extraterritorialité ? Au-delà de la défense de sa souveraineté par l’imposition d’un conflit de normes, ambitionne-t-elle de se doter des moyens juridiques et monétaires analogues à ceux qui fonde la puissance américaine ? Sera envisagé l’ensemble des questions liées à l’extraterritorialité du droit chinois à travers le prisme des conséquences que cela emporte pour les entreprises en Chine, en Europe et en Afrique »

Attention modification d’horaire : Cette séance du mercredi 19 janvier, de 18h30 à 20h30, se tiendra
en présentiel salle Jean Martel de la Maison du barreau
et en webinaire sur la plateforme numérique organisée par l’EFB.

L’animation de chaque séance est confiée successivement à un des membres de l’AFCDE (avocat, universitaire, représentant d’entreprise) ou à une personnalité extérieure.

Les séances sont ouvertes à tous, mais il est indispensable de s’inscrire, avant la séance, auprès de Mme Sandrine David international@avocatparis.org

Pour les avocats et magistrats elles sont éligibles à la Formation Permanente.


X